Afin de sécuriser les vélos par un antivol passé à leur cadre, la copropriété souhaitait installer des arceaux dans la cour de l’immeuble.
La cour est recouverte d’une dalle en béton, instable et d’une fine épaisseur (environ4 cm), posée à même la terre. Parcourue de fines lézardes, la dalle offre malgré tout un bel espace de stationnement pour les cycles.
Pour éviter les coûts de maçonnerie qu’aurait imposer l’installation d’arceaux sur platine, la copropriété a opté pour des arceaux autoportants fixés sur une embase individuelle de 16,6 kg. L’assemblage de ce dispositif modulaire permet ainsi d’obtenir une grande stabilité.
Les 5 unités assemblées entre elles pèsent 83 kilos, formant un ensemble particulièrement stable
La présence de fissures, ou l’irrégularité du sol, ne présentent aucun inconvénient à l’installation d’arceaux autoportants.
L’arceau du PODE 055 offre deux œillets de fixation pour les chaines et les antivols.
Posés sur le flanc, l’assemblage des PODE 055 subit les dernières vérifications. Tous les boulons de liaisons entre les unités sont serrés à bloc. Un trou de fixation à chaque extrémité de l’ensemble suffira à en assurer la stabilité. Modulaire, il sera toujours facile de rajouter un nouvel élément pour augmenter la capacité de stationnement. Si un jour la dalle devait être rénovée, il sera extrêmement aisé de démonter l’assemblage de ces PODE 055
Espacés de 85 cm, chaque arceau peut aisément recevoir deux vélos disposés tête-bêche.
Les vélos ont rapidement trouvé leur place…