Le râtelier semi-vertical : Une solution pour les petites cours parisiennes

Les copropriétaires du 10 rue Saint Luc dans le 18ème à Paris souhaitaient une solution qui permettent de sécuriser les vélos par un antivol passé à leur cadre. En revanche le peu d’espace qu’offre la cour ne permettait pas de stationner suffisamment de vélos au sol sans que cela ne gène les occupants du rez-de-chaussée.

Les copropriétaires recherchaient une solution différente du stationnement vertical qui pénalise les utilisateurs qui peinent à soulever leur vélo.


Le PODE 050, râtelier semi-vertical, permet de résoudre l’épineux problème du manque de place de nombreux immeubles parisiens. Son occupation au sol de 113 cm permet de libérer de l’espace.

De plus, le rail de stationnement guidant le vélo lors de sa mise en place, offre un confort d’utilisation bien supérieur aux systèmes d’accroches verticales.

L’objectif du PODE 050 est de sécuriser le maximum de vélos dans un espace réduit. Les rails, alternativement alternés en hauteur participent à sa réalisation. Cela permet de réduire l’écart entre chaque vélo. La copropriété du 10 rue Saint Luc a opté pour la solution la plus compacte, ici les rails sont espacés de 30,5 cm. Pour un peu plus de confort, le PODE 050 existe aussi avec des rails espacés de 40 cm.


Les fentes situés aux extrémités des rails stabilisent le vélo et peuvent recevoir des pneus de 55 mm. L’arceau se trouvant sur la partie basse du rail sert à recevoir un U ou une chaine pour sécuriser le cadre du vélo.